10 idées de cadeaux respectueux de l’environnement

C’est bientôt l’anniversaire de l’un de vos proches. Vous n’avez aucune idée du cadeau que vous allez lui offrir. Une chose vous est revenue en tête : la protection de l’environnement est une cause qui lui tient particulièrement à cœur. C’est donc de ce côté que vous devez creuser.

Des box

Avez-vous vu cela : Comment faire une liste d’idées cadeaux ?

On n’est pas obligé d’attendre Noël ou un anniversaire pour faire des présents à une personne que l’on apprécie. Le plus beau des cadeaux n’est pas celui que l’on souhaite offrir. C’est celui qui correspond aux besoins, aux envies et aux valeurs de la personne qui le reçoit. Dans le cas d’un amoureux de la Nature, pensez à un abonnement à des box écologiques ou des box zéro déchet.

Un coffret

Les coffrets cadeaux se déclinent aussi en version éco-friendly. En plus, les contenus des coffrets sont variés. Il peut porter sur une excursion, sur des séances de spa, sur un voyage, de la nourriture bio, du cosmétique éco-responsable, etc. Veillez à ce que ce soit un thème qui plaise à la personne qui va recevoir le coffret. Ne lui offrez pas un voyage s’il n’aime pas en faire.

A voir aussi : Pourquoi les affiches de décoration murale font partie des meilleures idées de cadeaux originaux ?

Un cadeau personnalisé (DIY)

C’est un cadeau 100 % personnalisé puisque vous le confectionnez vous-même. Ne cherchez pas à réaliser quelque chose de difficile. Créez une œuvre à votre portée pour être sûr de l’achever et qu’il soit parfait. Il va de soi que vous vous servez de matériaux écologiques. Il y a une autre difficulté : votre cadeau doit avoir une utilité sinon il constitue un gaspillage de ressources.

Une carte cadeau

La carte cadeau écologique permet à la personne qui la reçoit d’acheter des produits écologiques dans une chaîne de boutiques spécifiques ou dans différentes enseignes. Tous les magasins ne sont pas forcément spécialisés dans les produits respectueux de l’environnement. Certaines renferment un rayon destiné à ce type d’articles. D’autres ont créé des gammes qui leur sont consacrées.

Des produits cosmétiques écologiques

Il n’y a pas que les femmes qui utilisent des produits cosmétiques. Les hommes aussi sont de plus en plus nombreux à prendre soin de leur peau. Mieux encore, les produits bios et écologiques commencent à envahir les commerces. Les marques développent des gammes aussi bien pour tous les genres.

Un album photo imprimé écologique

L’album imprimé est déjà une bonne idée de cadeaux. Mais, lorsqu’il est écologique, c’est encore mieux. Par exemple, l’imprimeur utilise du papier recyclé ou fabriqué avec une matière première provenant de forêts qui bénéficient d’une gestion durable.

Une nuit dans un hôtel éco-responsable

La question est de savoir s’il en existe en France. La réponse est « oui ». Sélectionnez celui qui se trouve le plus proche du domicile de la personne à qui vous offrirez cette nuitée. L’idéal serait que vous optiez pour un transport écologique pour faire le trajet aller-retour.

Une fête dans un restaurant éco-responsable

Dans ces établissements, les clients mangent bio. Le restaurateur cuisine avec des ingrédients locaux : il prône le locavorisme. Il se limite aux produits de saison. Il se fournit après d’artisans et de producteurs éco-responsable (par exemple : ils pratiquent une agriculture raisonnée). L’orientation écologique concerne tous les domaines (mode de livraison, emballage, etc.).

Un week-end dans une ferme écologique

Faites vos réservations assez tôt, car ces endroits sont souvent pleins.

Des vêtements écologiques pour homme ou femme

Ils coûtent cher, mais cela ne compte pas lorsqu’ils servent de cadeaux.